poule dans le potager

Comment choisir un poulailler ?

Il existe un certain nombre de paramètres qui méritent qu’on s’y attarde avant de se fixer sur le choix de son poulailler. En en prenant, compte, vous donnerez à vos poules la possibilité d’évoluer dans un environnement propice à leur santé et à leur développement. Voici donc quelques conseils allant dans ce sens.

À chaque nombre de poules, sa taille de poulailler

Si vous souhaitez savoir quelles sont les dimensions idéales pour votre poulailler, basez-vous sur le nombre de vos poules. Selon la norme poulailler, 1m2 doit être prévu au moins pour chaque gallinacée pour s’assurer qu’il soit à l’aise dans son habitat. Il faut également considérer la vocation de ce dernier. Si le poulailler devra servir d’habitat principal pour les poules, une révision à la hausse de ses dimensions minimales poulailler s’impose. Il faut aussi en effet comptabiliser l’espace nécessaire pour le parcours des volailles. C’est ainsi que pour 4 poules, même si le minimum recommandé est de 4 m2, il sera mieux de prévoir une marge de 4 à 6 m2.

Le nombre de pondoirs dépend également du nombre de poules

Ce n’est seulement pas la taille de poulailler qui dépend du nombre des poules pour votre poulailler. Il y a également le nombre de pondoirs. Prévoyez ainsi un pondoir pour 2 ou 3 gallinacées. Si ces derniers sont ainsi au nombre de 9, vous pourrez avoir besoin de jusqu’à 3 pondoirs. Les dimensions du pondoir dépendront également de plusieurs paramètres, dont la race et la taille de vos volailles. Ainsi, si vous allez élever des poules plus imposantes, la largeur idéale pour le pondoir de poulailler est de 35 cm et la profondeur de 45 cm.

Quid du type de poulaillers

Vos options en termes de type de poulailler sont nombreuses. La plupart des experts en conseils pour choisir un poulailler recommandent cependant de se concentrer sur une des 3 options suivantes : le poulailler en bois, le poulailler en plastique et le poulailler en plastique. Si vous êtes attaché à la cause environnementale, le poulailler en bois constituera un choix idéal. Il est par ailleurs très apprécié pour sa capacité à bien isoler l’habitat de vos poules des conditions climatiques extérieures. Le béton intéresse surtout de par sa solidité et la plastique par son rendu esthétique.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *